En 2019 créer un site internet est de plus en plus facile, il existe bon nombre de CMS (Content Management System) sur le marché pour vous iader dans cette démarche. WordPress est l’un d’entre eux avec plus de 60 % du marché. Même si cela reste assez simple à l’utilisation, il vaut mieux avoir un peut de connaissance avant de se lancer, c’est pour cela que le tuto qui va suivre va vous aider dans les différentes étapes à suivre pour une bonne installation de WordPress.

C’est parti.

Avant toute chose il faut savoir que pour installer WordPress vous devez vous poser la question à savoir si je veux l’installer en local ou directement en ligne sur un serveur que vous aurez préalablement acheté. Dans ce tuto nous allons voir directement l’installation en ligne depuis un serveur avec l’idée que vous avez déja acheté et choisi un nom de domaine. Pour une installation en local je vous conseille cet excenlent tuto : installer WordPress en local.

 

Installer manuellement WordPress sur un serveur.

 

Nous partons donc dans l’idée que vous avez déja un nom de domaine et que vous avez également fait l’achat d’un hébergement avec base de données pour votre site.

L’installation de WordPress est plutôt rapide. La première étape consiste à télécharger la toute dernière version de WordPress : Télécharger WordPress.

Une fois téléchargé dézipper le dossier sur votre disque dur.

 

L’étape suivante consiste à déposer le dossier WordPress dézipper, à l’aide de la solution FTP FileZilla, à la racine du serveur souvent dans le dossier « www » ou « web », moi chez mon hébergeur c’est dans le dossier « public_html ».

Lancer ensuite votre navigatuer web préféré et ajouter cette url : /monsite.com/wp-admin/install.php (remplacer monsite.com par votre nom de domaine wink ), ou directement à l’adresse url de votre de nom de domaine (monsite.com).

Cliquer ensuite sur le bouton « C’est parti ! ».

Vous arrivez ensuite sur une nouvelle page où le but va être de renseigner les différents champs comme ci-dessous :

Nom de la base de donnée : renseigner ici le nom que vous avez choisi pour votre base de données.

Identifiant : Indiquer ici le nom d’utilisateur de votre base de données que vous avez également choisi chez votre hébergeur.

Mot de passe : mot de passe de votre base de données.

Adresse de la base de données : comme indiquer laisser locahost sinon consulter la documentation de votre hébergeur.

Préfixe des tables : Comme indiquer modifier ce préfixe si vous avez l’intention d’installer plusieurs sites avec WordPress afin de les différencier. Mais par mesure de sécurité il vaut mieux le modifier même si il n’y a qu’un seul site WordPress d’installer, peu importe le préfixe que vous choisissez.

Une fois tous ces informations renseignées vous pouvez valider. Une nouvelle page s’ouvre, WordPress vous confirme que tout c’est bien passé.

Vous pouvez ensuite cliquer sur : « Lancer l’installation ».

Sur la page qui suit veuillez renseigner les différents champs comme indiqué ci-dessous :

Titre du site : renseigner ici le nom de votre site.

Identifiant : ici l’identifiant vous servira à vous connecter à votre gestionnaire de contenu.

Mot de passe : pour vous identifier à votre compte, je vous conseille d’utiliser le mot de passe qui vous est proposé tout simplement pour une question de sécurité plus votre mot de passe est compliqué mieux c’est !

Votre adresse de méssagerie : renseigner ici un mail, après cette étape WordPress vous envoie un email automatique contenant l’adresse du site, l’identifiant et l’adresse de connexion.

Visibilité pour les moteurs de recherche : coher cette case dans un premier temps car votre site n’est pas encore terminé. Une fois votre site terminé vous pourrez la décocher dans les réglages de WordPress.

Cliquer ensuite sur : « Installer WordPress ».

Ensuite ce message doit apparaître :

Y’a plus qu’à cliquer sur « Se connecter », vous allez ensuite tomber sur la page de connexion à votre WordPress, renseigner votre identifiant et votre mot de passe que vous avez indiqué dans le formulaire d’installation.

Voilà vous avez accès maintenant à votre administration WordPress, comme je vous en ai parlé au début de ce tuto WordPress s’installe rapidement, en 5 minute comme le stipule WordPress lui même lors de l’installation.

Je vous donne rendez-vous pour un prochain tuto qui sera consacré à la mise en place de votre premier site web.

Share This