Il existe bon nombre de thèmes qui s’adaptent très bien avec les différents  constructeurs de page ou Page Builder qui existent sur le marché. Aujourd’hui je vais m’intéresser au constructeur de page Elementor. Parmi les thèmes plus connus on peut citer Astra, Hestia, OceanWP. Ils sont tous léger, fonctionnent à merveille avec Elementor, ils sont modernes et compatibles mobiles et tablettes. Vous avez le choix, c’est selon votre projet, à vous de choisir le bon thème.

Pour vous aider à faire ce choix je vais vous présenter différents thèmes,ils ont été choisi car ce sont les plus connus et les plus téléchargés et sont des très bon choix pour débuter avec WordPress.

Astra :

L’un des thèmes le plus téléchargé du moment : Astra, avec plus de 200 000 téléchargements à son compteur. Ce thème gratuit est très puissant, une fois installé  il va vous permettre de faire votre choix parmi une multitude de thèmes enfants. Des thèmes au choix dans des domaines divers et variés comme par exemple la restauration ou encore l’architecture, le paysagisme et la photographie.

Pour l’installer c’est simple il vous suffit d’aller dans l’administration de WordPress : Apparence/Thèmes/Ajouter, dans le moteur de recherche vous taper : Astra. Puis vous l’installez et vous l’activez. Deux nouveaux sous-menus apparaissent dans l’onglet Apparence : Options Astra et Astra Sites, c’est l’importateur de calques Astra Sites qui nous intéresse ici, il se peut que le plugin vous a déjà ouvert cette page.

Dès le début Astra vous demande de choisir parmi plusieurs constructeur de page, c’est Elementor qui nous allons choisir aujourd’hui. Vous allez ensuite pouvoir choisir différents modèles de sites classés par catégories (Blog, Business, eCommerce, gratuit,…). Vous n’avez plus qu’a choisir selon votre projet.

Une fois votre modèle choisi, Astra va installer les plugins nécéssaires et installer le modèle choisi. Pour le modèle « Restaurant Italien » que j’ai utilisé pour l’exemple Astra a installé 3 plugins dont Elementor, Ultimate Addons for Gutenberg et WPForms Lite.

Et en quelques minutes nous voilà avec un site complet sur le thème de la restauration italienne qui vient d’être installé sur notre WordPress. Astra c’est occupé de l’installation de toutes les page nécessaires selon votre modèle. Une page d’accueil, un Blog, une page contact et une page « A propos », il y a même un formulaire de contact de pré-installé sur la page « contact » avec le plugin « WPForms Lite« .

Hestia :

Nous allons maintenant parler d’un autre thème gratuit Hestia qui lui aussi est très simple d’utilisation puisqu’il vous suffira d’installer le thème Hestia dans WordPress et de suivre les premières recommandations comme l’ajout d’un plugin obligatoire.

Après son installation il faudra vous rendre dans la partie « Personnalisez » de WordPress pour commencer à créer votre page d’accueil.

D’autres plugins vous sont recommandés par Astra et qui vous seront surement nécessaire pour améliorer votre site. WPForms Lite pour la création d’un formulaire de contact ou WooCommerce si vous vous lancer dans la création d’une boutique en ligne.

Hestia vous propose dans la partie « Sections de page d’accueil » de pouvoir modifer les différentes sections qui vous sont proposées comme le titre de la page, les mises à l’avant de vos produits, une section présentation de l’équipe, recomandations et une section formulaire de contact.

Hestia est un simple thème qui sera suffisant pour la création de votre site vitrine ou e-commerce après l’ajout de WooCommerce. La différence avec Astra c’est qu’ici vous n’avez pas de modèles de site classés par thème pour vous aider surtout si vous n’avez pas trop d’imgination pour commencer.

 

OceanWP :

Un autre thème compatible avec Elementor. Très connu aujourd’hui avec ces 300 000 téléchargements Après son instalation OceanWP vous demandera d’installer deux plugins (Ocean Extra et Wp Forms) pour son bon focntionnement.

Vous pouvez commencer par cliquer sur le message de OceanWP qui se trouve sur le tableau de bord de WordPress qui vous insite à « lancer l’assistant de configuration », ce que je vous recommande. Passé l’intro vous pourrez alors choisir également parmi une sélection de modèles de sites classés par catégories. Attention cependant il vous sera également demandé d’installer d’autres plugins qui pourront être payant. Ou vous pouvez aussi passer à l’étape suivante si vous voulez créer par vous même vorte propre site vitrine.

OceanWP est un thème léger moderne et entièrement comaptible avec les mobiles et les tablettes accouplé avec Elementor vous allez pouvoir faire appelle à votre imagination pour la création de votre site web.

Archives

Catégories

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Share This